Skip to main content

 Championne d’Europe de football universitaire pour la deuxième fois !

Doublé historique pour une équipe exceptionnelle !

C’est à Tirana (Albanie) fin juin que l’équipe de football féminin de l’université de Bordeaux coachée par Amaury et son staff était attendue pour défendre son titre européen remporté l’année passée en Pologne. Cette fois-ci, le statut d’équipe à battre était collé au dos des joueuses !

C’est un nouveau parcours sans faute pour l’équipe après une entrée en matière réussie contre l’Ukraine, battue 6 à 2, une vieille connaissance, devenue amie.

Puis c’est la Croatie qui se présente face à nos bordelaises, et un match très accroché, physique, soldé par un nul 1-1. Le dernier match de groupe, où les nerfs doivent tenir et l’esprit d’équipe monter en puissance, est une grosse performance : victoire 4 à 0 contre la Norvège. Direction les demi-finales ! Les portugaises de l’université de Coimbra, habituées de cette compétition, nous donnent du fil à retordre mais il ne faut pas sous-estimer nos valeurs et ressources morales : victoire 2 à 0 !

Deuxième finale européenne consécutive.

Jouer une deuxième finale européenne consécutive n’est pas commun. Rien n’était écrit à l’avance. L’erreur aurait était de penser que tout allait se dérouler comme par magie, que les planètes s’aligneraient encore une fois en notre faveur. Il n’en a rien été. Sous le déluge en première mi-temps, les espagnoles de Valence forcent leur destin et marquent les premières avant une égalisation plus que méritée juste avant la mi-temps. A la pause, un discours fort activant les ressorts psychologiques (encore) d’une équipe qui ne s’avoue JAMAIS battue, aidée de réajustements techniques opportuns du staff, mènent à un récital en seconde mi-temps avec pas moins de 3 buts ! Comme un clin d’œil du destin, le score final est le même que l’année passée : 4-1, avec en prime cette année, l’award du fair-play pour les joueuses et le staff.